Vuk Cvetanovic • JUL 30, 2024
Pour de nombreux amateurs de la musique classique, la fin de semaine du 13 juillet fut marquée par une opportunité inoubliable; ceci fut la date du 4e et dernier concert du célèbre trio Phaeton, qui ont épatés la foule à l’église Woodroffe.
Composé du pianiste Florian Uhlig, du violoniste Friedemann Eichhorn, et du violoncelliste Peter Hörr, le trio est doté d’une renommée internationale cultivée par plus de 20 ans d’expérience sur la scène. Suite à une tournée aux États-Unis, leur retour au festival fut un des moments les plus attendus pour les spectateurs, qui sont arrivés en grande nombre pour entendre ce que des spectateurs ont appelé une performance ‘’enchanteur’’ et ’’inoubliable”.
Débutant par une performance de deux pièces de Beethoven, soit 12 variations sur la danse russe du ballet Das Waldmädchen et 7 Variations sur le chant populaire anglais God save the King, le talent de Florent Uhlig à rayonnée, interprétant ces piliers de la musique classique avec brio, et ce ne fut que le début du concert.
`«…ce que je préfère, c’est leur connexion sur scène. Chacun d’entre eux fait attention à l’autre, et c’est incroyablement rassurant. Ils prêtent une attention incroyable à la musique de l’autre. »
S’ajouta alors Eichhorn, qui à accompagné Uhlig dans une performance de la pièce Sonate pour violon et piano en sol mineur de Debussy, la synchronisation des artistes agissant comme une vision alléchante de ce qui allait suivre.
S’ensuivit une courte entracte, ou la foule à pu manifester son engouement pour la musique, à entendre les voix de la foule.
Comme l’a indiqué une bénévole: «…le trio est stupéfiant, c’est très propre et très puissant, mais ce que je préfère, c’est leur connexion sur scène. Chacun d’entre eux fait attention à l’autre, et c’est incroyablement rassurant. Ils prêtent une attention incroyable à la musique de l’autre.»
Cependant, même les plus épatées ne s’attendaient pourtant pas que la deuxième moitié serait encore plus impressionnante, car elle mettrait leur connexion en place d’honneur.
Se réunissant sur la scène, le public à pu profiter d’une interprétation sublime de la Sonate no 1 pour violoncelle et piano en mi mineur, opus 38 de Brahms, démontrant les talents de Hörr, qui à qui a interprété la pièce avec une sensibilité unique qui valait bien l’attente.
Finalement, les trois artistes se sont réunis sur scène pour offrir, sans la connaissance préalable du public, une toute dernière pièce pour le festival : le premier mouvement du Trio en do majeur de Haydn. Le trio, finalement unis, ont offert une performance sublime, façonnant une atmosphère auditive épatante, et concluant leur retour au festival en grand pompe.
Les commentaires des spectateurs étaient tout aussi épatées: une couple à déclarée fièrement que «…on a assisté aux 4 concerts, et si ils en feraient un cinquième, on y iraient encore.»
Suite à cette conclusion merveilleuse, Friedemann Eichhorn à accepté une courte entrevue, racontant avec passion leur retour au festival, indiquant que «… c’était formidable, le public, l’organisation et l’hospitalité étaient merveilleux et, bien sûr… et nous pensons que le public a reçu notre message musical.» Il expliqua alors qu’ils désirent utiliser les pièces des compositeurs classiques pour communiquer un message novateur, empreint de sensibilité unique.
Pour clore l’entretien, le violoniste à insisté que ‘’Avant tout, il faut jouer avec le coeur.’’. Avec le coeur sur la main et un talent abondant, le trio Phaeton continuent de stupéfier un public enthousiaste, toujours avec le but de communiquer leurs émotions, dans toute leur diversité, dans leur interprétation des chef-d’œuvres d’antan.
Le festival Musique & Autres mondes est un événement de musique classique qui dure depuis juillet 2010 avec le but d’introduire et encourager de nouveaux publics qui explorent ou découvrent la musique et les arts.
Le site web du festival Musique et autres mondes: https://musicandbeyond.ca/